Grand jour

Publié le par peaudane

Comme en France, ce matin les lutins font leurs grandes rentrées à l'école. Pour Camille, qui a commencé la semaine dernière, tout va bien. Enfin, ce matin des yeux un peu brillants, une petite larme qui veut couler, mais qui ne viendra pas. Elle prend sur elle, à tout juste 8 ans, ce petit bout de femme m'épate. Elle s'en va vers sa classe, dans une école publique américaine, la seule française et sans doute la seule petite blonde. Et oui, l'école privée, derrière la maison, a refusé les lutins, ils ne prennent pas les élèves en cours d'année, et encore moins de non-anglais. Dans notre secteur, les américains "blancs" mettent leurs enfants dans le privé. Je ne sens pas de racisme, mais j'ai l'impression que les américains de toutes races et de toutes confessions confondues sont communautaristes et ne se mélangent pas. Ceci reste une impression de ma part, je me trompe peut-être.

Pas grave, nous avons reçu un accueil des plus chaleureux dans la Primary School de Camille. Elle suit le programme ESL (English as a second language) ce qui va lui permettre d'apprendre l'anglais assez rapidement. Elle commence le matin à 8h30 et termine à 15h00. Pas de récréation, uniquement la pause du midi pour déjeuner à la cantine. Ici, les enfants ne rentrent pas à la maison, c'est cantine ou lunch-box. Pour le moment, en cette période d'hiver elle y déjeune, mais quand je vois le menu cela me fait bondir, et je pense qu'une nutritionniste en ferait de même. J'équilibre avec le soir, et puis chose à noter, ici les repas sont gratuits. Elle peut même y prendre le petit-déjeuner le matin !!!!

En ce qui concerne les grands, nous avons été envoyé sur un collège public qui pratique également l'ESL.

Je vais attendre la sortie de cours, ils débutent à 8h15 et terminent à 15h00, en attendant, j'ai un peu mal au ventre !!! vivement cette après-midi......

Publié dans New York

Commenter cet article

flo 09/01/2007 11:47

Comme je les comprends tes enfants, comme je te comprends. Vous êtes tous bien courageux. Quelle aventure! Je suis ravie d'avoir trouvé ton blog.

Sblabl\\\' 09/01/2007 00:37

Je suis sure que ca va bien se passer ! Dans quelques mois elle sera bilingue et t'eblouira par son accent ....Mini Trashy vient d'integrer en cours d'annee une ecole publique, elle semble enchantee, super accueil de la maitresse et des eleves. J'espere vraiment que ca sera pareil de ton cote. c'est tellement important pour eux et pour nous !La chance qu'ils ont  ...Raconte vite la suite !

julie 08/01/2007 23:50

Tiens nous au courant,j'ai hate de savoir moi aussi comment ça s'est passé pour tes p'tits loups!Je croise les doigts!Plein plein de bisous à eux!

Bill 08/01/2007 22:55

Tu nous racontera demain ... Mais je suis certaine que cela va bien se passer pour eux ... Brode bien en les attendant. Bises
 

mimi 08/01/2007 20:42

Les enfants le vivent surement mieux que toi, même si c'est dure pour eux !
bisous ma belle, j'attend moi aussi des nouvelles de tes petits !
mimi