Petites cases

Publié le par peaudane

Pas beaucoup présente en ce moment, une angine qui se transforme en gros rhume, maman célibataire pour 1 grande semaine, beaucoup de choses à préparer avant nos vacances tant attendues.

Allongée sur mon canapé avec mes mouchoirs,  je cogite, je me pose des questions sur notre nouvelle vie. Cela fera bientôt 18 mois que nous avons quitté notre beau pays, aucune nostalgie, c'était un choix partagé, et souhaité, nous avons embarqué nos 3 enfants dans l'aventure, eux n'avaient rien demandé et n'étaient pas vraiment heureux de notre décision, mais ont rebondi plus vite que nous.

Ici, grâce à l'école franco-américaine, on peut entendre parler français à la bibliothèque, au supermarché, chez le médecin, sur le quai de la gare, dans le train, enfin partout. Certes cela pourrait être un avantage, mais pour moi cela commence à devenir pesant dans la mesure où je me sens vraiment étrangère à ce milieu et que je ne rentre dans aucune des cases.

Je découvre la communauté expat française étant donné que c'est notre premier pays, et je me demande si dans tous les pays mes concitoyens se comportent de la même manière ????? Je ne me suis pas intégrée pour le moment, juste des approches qui me laissent un goût amer. Souvent on me dit que ce sera difficile de se faire des amies américaines, maintenant je commence à comprendre pourquoi. L'attitude de certaines françaises a de quoi faire peur !!!!!!

Je ne fais pas une généralité, car je vois régulièrement des françaises super sympas, qui comme moi refusent de "rentrer dans le rang". Elles ne sont pas expat, n'ont pas l'école payée par la société de leurs maris, pas de sublimes maisons, pas d'énormes 4x4, pas de femme de ménage ................. juste des filles heureuses de découvrir un autre pays, une autre culture, sans aucun jugement ni critiques perpétuelles envers la voisine. Certaines sont plus dures que moi, car elles ont déjà envoyé tout bouler sans ménagement, je suis plutôt dans la phase d'observation, et il y a des jours je distribuerais bien des claques ;-)))

Et pour terminer sur une note un peu drôle, même si j'ai longtemps hésité à la mettre sur mon blog, voici une phrase de ma copine expat :
" tu vas voir ici c'est formidable, c'est comme au Vesinet avec la mer "

Je sens que je ne vais pas me faire de copines blogeuses au Vesinet, mais franchement comment peut-on dire des choses pareilles ? pourquoi comparer, pourquoi vouloir recréer la même vie ici qu'en France, c'est quoi alors l'intérêt de l'expatriation, avoir un train de vie supérieur, amasser des dollars sans voir autour ce qu'il se passe ???







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Enoo 04/05/2008 13:23

Oui je crois que c'est partout pareil ! J'ai été assez scotchée au début par le coté moule aussi ! Donc moi je ne suis pas dans le moule ;) Mais bon je préfère car je ne viens pas ici pour vivre 100% de mon temps à la française, ne parler que français etc etc ! Je crois que c'est dû au fait de se retrouver à l'étranger, une communauté a toujours tendance à se regrouper et puis effectivement le fait pour la plupart d'avoir beaucoup de choses prises en charge par l'entreprise du mari... Certaines perdent un peu pied avec la réalité des choses, "oh mince mais comment tu fais avec 5000€ de loyer pour trouver quelque chose de bien?" ;)) Moi ça me faire rire ;)

fleur 07/04/2008 16:48

L'expatriation, c'est exactement ce que tu décris. Je suis dedans, pareil.. Et ce n'est pas facile. ma communauté est toute petite, envoyer balader les gens difficile.. Sous peine de se retrouver seule...

raphaelle ternes 04/04/2008 02:54

bon ma belle, tu connais mon opinion sur le sujet !!!! courage, on trouve quand même des gens differents - allez, un chiffre : 3 couples en 11 ans ! big kiss et porte toi bienPS : j'attends avec impatience ta réponse au post qui se trouve juste au dessus du mien!!! 

pascale 01/04/2008 17:56

Je lis souvent votre blog bien sympaJ'aurais toutefois besoin que vous éclairiez ma lanterne cette fois  car manifestement je ne dois pas bien comprendre le référence que vous faites au Vésinet. Que faut-il comprendre exactement? que les gens du Vésinet sont super coincés et en dehors de la vie? ou alors que la communauté "expat" du Vésinet" ne s'intégre pas au autres et reste dans son petit monde doré.. enfin bref je voudrais bien plus de détails.Merci 

opio 31/03/2008 22:41

waaaaaa t'as osé !! tu vois t'as bien fait :-D c'est tellement ENORMISSIME !!!!