Différence #1

Publié le par peaudane

Tous les matins en France quand je déposais les lutins à l'école, j'entendais les mamans (moi la première) "sois sage, travaille bien". Tous les matins, ici j'entends "have a good day". Et force est de constater que je vois des enfants avec le sourire, heureux d'aller à l'école, alors qu'en France ce n'était pas vraiment toujours le cas.

Le système scolaire américain valorise en permanence l'enfant, surtout celui en difficultés en lui disant que c'est bien ce qu'il a fait, mais qu'il aurait pu également faire autrement et que cela aurait été aussi très bien. En France, quand je regardais les bulletins scolaires de mes enfants, j'y lisais souvent "peut mieux faire, assez bien" alors qu'il faisait partie des meilleurs élèves.

C'est une pédagogie totalement différente, Camille n'a jamais de note, il n'y a pas de compétition entre les enfants, elle est contente d'aller à l'école et nous demande de ne pas la remettre dans le système français en 6ème. On a encore 1 an pour réfléchir, ma seule peur  qu'elle perde le français à l'écrit en continuant une scolarité américaine, même si elle lit beaucoup cela ne me semble pas suffisant et le seul mot du cned la fait fuire !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

raphaelle 15/01/2008 11:36

tout á fait d´accord avec tes remarques, ici au Brésil c´est donc comme aux US, on positive, pas de compet, les enfants ont un sourire et  une décontraction qui font plaisir... (les adultes aussi d´ailleurs)au lycée français c´est autre chose, en fait, tout dépend de l´instit et surtout de la direction... en ce moment c´est dur, mais je trouve que c´est un bon compromis entre l´éducation brésilienne et la française. et puids pour mettre la pression á un brésilien, faut se lever tôt !quand á ta puce, trop perso, à mon avis, c´est á vous de voir...beijos

vale 14/01/2008 02:51

Pourquoi ne pas lui proposer les cours Ste Anne? Je fais ca cette annee apres un echec avec le cned et mes 3 enfants qui le font le font volontiers....Je suis a fond pour le systeme US et les encouragements, je trouve meme que ca pousse les enfants a se depasser ce qui est loin d'etre le cas en France!!! Happy new year Peaudane!!!

parvati 13/01/2008 10:06

c'est pour cette raison  que je voudrais vivre bau usa,ici on les stresse sans rien leur apprendre;ma fille est en 4e et je voudrais venir à new york pour qu'elle y finisse sa scolarité,mais comment faire?

coconz 13/01/2008 07:56

Ici aussi c'est "have a good day' que l'on entend le matin à l'école...Idem pour le dilemme du système scolaire... elle a fait la moitié de sa maternelle en système français (en france) puis ici a été en Montessori (car le système des pre-school NZ = kindergarden ne convenait pas) et là elle est dans le système NZ amélioré (école NZ hors contrat ne suivant pas tout a fait le cursus NZ)...Ma crainte c'est l'abandon du français également (car l'apprentissage des langues est pratiquement inexistant) .. elle refuse actuellement de me parler français mais elle lit en français et comprend très bien ce que je lui dit... Le CNED .. je ne sais quoi en penser...

Isma 12/01/2008 18:33

ce que tu écris sur le côté super positif des américains avec les enfants me rapelle Catherine (cachot.canalblog.com), quand elle vivait aux US, elle appelait ça la "you're-doing-a-great-job attitude" ;-)va la lire et tchatche avec elle , ça vaut le coup ;-)